jeudi 15 janvier 2009

METZ 2009 : C'EST REPARTI...

.
Si 2008 fut l’Année d’une nouvelle Majorité messine,
Souhaitons que 2009 soit l’Année d’une nouvelle Opposition municipale généreuse et constructive...
.
Nouveau site WEB de la Mairie : selon le Directeur de la communication de la Mairie « un site plus moderne et plus simple à utiliser »… dommage qu'il ne soit pas à jour !
On pourra en outre regretter que les PV des séances des Conseils de septembre, octobre, novembre et décembre 2008 ne soient pas encore en ligne.
On pourra aussi constater que la Ville n'a toujours pas communiqué la liste des membres retenus pour faire « vivre » ses comités de quartiers alors que cette dernière devait être arrêtée en novembre dernier.

Etablissement public de coopération culturelle dénommé « METZ en scènes» : Pour le bon fonctionnement de ce nouveau né, la Ville vient de lui attribuer un acompte sur subventions de 1,1 millions d’euros.
On peut légitimement s’interroger sur le bien fondé de cette nouvelle structure para municipale qui laisse sur le bord de route l’Opéra Théâtre et l’Orchestre National de Lorraine…à se demander si l’EPCC n’est pas plutôt le raccourci d’un vengeance partisane qui pourrait être Eriger une Potence pour une ex -Conseillère de la Commune.

Bibliothèques et médiathèques de la Ville : les gratuités actuelles sont étendues aux étudiants, chômeurs et bénéficiaires de minima sociaux sur présentations de justificatifs.
.
Conseil des Prud’hommes : les nouveaux conseillers du CPH de METZ ont été élus le 03 décembre 2008 pour 5 ans : 140 membres répartis à parts égales entre collège « salariés » et collège « employeurs ». Le 05 janvier 2009, le Président du TGI a recueilli la prestation de serment des nouveaux conseillers. Le 15 janvier, la session 2009 a été ouverte. Première audience : le 19 janvier 2009 – section commerce…où je siègerai !

Zones de rencontres : cette mesure doit permettre de «restituer les places aux usagers non motorisés». René DARBOIS précise que «les piétons ne seront plus cantonnés aux trottoirs…de même les vélos pourront circuler dans les deux sens de la chaussée» ou encore « les enfants pourront jouer aux alentours sans craindre pour leur sécurité» alors que le grand méchant automobiliste sera limité à 20km/h …
.STOP !!!
Aujourd’hui, pour les pietons du centre ville, les cyclistes deviennent presque aussi dangereux que les véhicules motorisés… même la Première Dame de Metz pédale allègrement sur les trottoirs du quartier des Iles !

Augmentation du prix des parkings : mauvaise nouvelle…la majorité municipale vient d’augmenter les prix des parkings Maud’Huy, Gare et Comédie de 0,10€ par heure… . Belle mesure incitative pour migrer vers les zones commerciales périphériques !

Thierry JEAN : La majorité rose, rouge, vert et bleu délavé vient de perdre une couleur. Exclu du MODEM, le 5ème Adjoint au Maire chargé du développement économique devient incolore. Pas si grave, …il était déjà invisible !

Augmentation de la part communale : ce sera peut-être la bonne surprise de 2009 !
Dominique GROS pourrait revenir sur son intention d’augmenter le taux d’imposition local et ce, malgré les demandes insistantes de sa majorité.
En cette période économiquement délicate, les messins aimeraient y croire…

Espèrons qu'ils ne seront pas pris pour les rois des C......
.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je reprends votre remarque : "Aujourd’hui le danger pour un piéton c’est les cyclistes" pour la confronter à l'actualité récente où un accident grave a eu lieu à Borny avec trois personnes percutées dans un abribus donc sur le trottoir par un véhicule fou. Je ne dirais pas pour autant que tous les automobilistes sont des chauffards. Donc gardons-nous bien d'énoncer des généralités, sans pour autant nier qu'il existe des cyclistes indélicats comme il existe des chauffards automobilistes. Les querelles d'un autre age auxquelles l'ancienne municipalité nous avait habitué sont peut-être à oublier, au profit d'un débat constructif sur les déplacements urbains.

Jean-Luc Collette
président de l'association "Metz à Vélo"

PAUL Emmanuel a dit…

Monsieur,
Votre commentaire a retenu mon attention. J'ai donc décidé de modérer mon propos. L'objectif du pragraphe cité etait de mettre en évidence la place croissante qu'accorde la municipalité aux vélos en milieu urbain. Il y a les pour, les contres et les sans avis... pour autant un constat s'impose : les dispositions prises au profit des cyclistes entrainent un recudescence des comportements inciviques et dangereux.
OK pour un débat constructif sur le déplacements ubains.

Bien cordialement,

Anonyme a dit…

Monsieur Paul,

Commencer la nouvelle année en se contentant de porter des jugements négatifs sur l'actuel Maire de Metz est fort désagréable, quel que soit notre appartenance politique. "Disons nous les choses", oui, mais d'une façon plus constructive et sans amertume. Acceptez la "défaite" de l'ancien Maire....et ne jugez pas trop hâtivement les actions de M. GROS. De grâce.

PAUL Emmanuel a dit…

Vous mettez le doigt sur ce qui est communément appelé LA LIBERTE D'EXPRESSION.
Mon supposé contentement se limite au niveau d'acceptation que vous accordez à la contradiction.
Votre réaction légèrement "épidermique" m'incite à poursuivre sur cette voie.
Ne dit-on pas : "il n'y a que la vérité qui dérange!"
Vous pourriez vous étonner avec moi de la non réponse (positive ou négative)des services municipaux à ma candidature au Comité de Quartier Centre Ville alors que certaines connaissances ont été averties depuis plus de 3 semaines. La démocratie participative éviterait-elle soigneusement "les poils à gratter" de la nouvelle municipalité?.
Les messins ont droit à une information pluraliste. Libre choix à eux d'adhèrer à une analyse moins consensuelle.
Enfin, soyez assuré que la rancoeur ne m'habite pas...pour autant, il me semble important de rappeler à quelques langues féroces les réussites de J.Marie RAUSCH pour la Ville et la CA2M.

Que de ces jeux de mots, METZ soit la Grande gagnante...

Anonyme a dit…

Vos réflexions sur ces divers sujets sont toutes percutantes, elles appellent à la réflexion, permettent les débats d'idées. C'est bien !
Par contre, ne nous saouler plus avec VOTRE Jean-Marie que vous citez par monts et par vaux dans chacun de vos articles et laisser le temps au temps et tenter, si cela peut être possible pour vous... de faire confiance à NOTRE nouveau Maire, ses idées ne sont pas systématiquement inintéressantes, coûteuses ou dénuées de sens.
A bon entendeur !

Anonyme a dit…

"notre" nouveau maire : Véro je suis désolée mais pour moi Dominique Gros n'est pas "mon" maire ; il a été élu à cause de la division de la droite, mais la gauche n'a aucune "légitimité" à Metz ; Dominique Gros devrait le savoir et ne pas faire une politique "tout à gauche".