dimanche 7 décembre 2008

SAINT NICOLAS EST TOUJOURS AUSSI POPULAIRE A METZ...

Depuis notre plus jeune âge nous allons aux abords de la gare pour accueillir Saint Nicolas et son compère le Père Fouettard.
Petits et grands attendent avec impatience l'apparition du Saint Patron au balcon principal.
L'oeil affuté, nous cherchons tous une ombre derrière les vitres du premier étage qui annonce l'arrivée imminente des deux compères.
Parents et grands-parents en profitent pour rappeler aux bambins que Saint Nicolas voit tout, sait tout et peut parfois demander au Père Fouettard de réprimander les enfants trop turbulents.
...enfin la crosse de l'Evêque de Myre apparaît; la ferveur populaire est là, de plus en plus palpable...entre l'admiration des petits et la nostalgie des plus grands.Saint Nicolas nous délivre son message, distribue des bonbons et nous invite enfin à chanter avec lui son hymne avant qu'il rejoigne son char.
Là encore, sa chanson est reprise par un coeur multi-générationnel. Elle raisonne sur cette place bondée et exprime le bel esprit du jour.
Même la météo a décidé de jouer la clémence en réservant ces quelques rayons de soleil.
Après un bain de foule que bien des élus envieraient, le Saint Patron rejoint son siège du haut du quel il salue une foule qui l'acclame tout au long de son parcours.
Les messins se sont déplacés en masse pour fêter Saint Nicolas et pour honorer son beau cortège.
L'athlètique Père Fouettard aura eu bien du travail tout au long du trajet pour rappeler les bonnes manières aux petites terreurs que les parents mettaient bien malicieusement en évidence devant eux. Cette fête retrouve enfin ces lettres de noblesse et nous ne pouvons que nous en réjouir.
Félicitations aux groupes, majorettes, musiques, organisateurs et à l'antenne des secouristes de Remilly pour ce très bel après-midi.

Allez Saint Nicolas, continuez à nous protèger et à l'année prochaine !
.
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

MERCI POUR CETTE EVOCATION QUI ME REPLONGE DANS MA JEUNESSE. CA AVAIT L'AIR TRES SYMPA