jeudi 11 septembre 2008

MOBILISATION POUR L'AVENIR DE METZ

METZ, le 06 septembre 2008.

On aurait pu s’attendre à un samedi matin peu ordinaire où le centre névralgique du centre-ville ne soit plus seulement la Place du Marché Couvert mais aussi les Places d’Armes et de la Comédie.
On aurait pu s’attendre, alors que les forces vives de l’agglomération décrétaient « LA MOBILISATION POUR L’AVENIR DE METZ », à un rassemblement d’ampleur comme celui du plan d’eau pour les fêtes de la Mirabelle.
On aurait pu s’attendre à ce que les cornes de brumes, klaxons, sifflets et calicots prennent le dessus sur les sonorités qui entourent les étals du marché.
On aurait pu s’attendre à voir, par solidarité, les rideaux baissés ou, au moins, des affichettes de soutien sur toutes les vitrines.
On aurait pu s’attendre à ce que les show-men de la politique locale soient plus humbles et n’utilisent pas ce rassemblement comme rentrée médiatique.
On aurait pu s’attendre à une initiative collective bien plus précoce et assurément plus spontanée qu’obligée.
On aurait pu s’attendre à ce que cette manifestation puisse avoir un retentissement plus large dans l’opinion public…
On aurait pu s’attendre…, on aurait pu…,

On aurait surtout pu s’attendre à ce que « le tout METZ bien informé » ne cherche plus, après les épisodes successifs d’ALTADIS et des ARMEES, à dissimuler certains projets qui couvent en sous-main et qui pourraient affaiblir encore plus notre Ville.

Finalement, la journée « METZ VILLE MORTE » n’aura réuni qu’un bon millier d’autochtones. « Les citoyens lambda » attendus par Dominique GROS n’étaient pas au rendez-vous.
Chacun aura son explication… le manque d’information – la langue de bois – le désintérêt – les conditions climatiques - le jour retenu – la passivité apparente des uns – la recherche du dédouanement des autres - les jeux, enjeux et le «je» politique.

On pourrait maintenant s'attendre à parler de l’avenir de METZ et des nouveaux dossiers épineux qui se profilent déjà à l’horizon :
-Le pôle cardiologie initialement prévu sur METZ qui pourrait finalement être installé à NANCY.
-L’avenir de l’hôpital LEGOUEST de plus en plus incertain.

Comptons sur l’intelligence des pouvoirs publics et sur une nouvelle dynamique messine pour ne pas laisser s’assombrir davantage l’avenir de notre agglomération.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'était pas la foule !

Anonyme a dit…

c'est quoi la nouvelle dynamique dont tu parles !? - FRED -