dimanche 28 septembre 2008

COMMUNICATION ET CONTRADICTION

La communication municipale nous offre encore un bel exemple de contradiction selon qu'il s'agit de promouvoir la prochaine NUIT BLANCHE du 03 octobre 2008 ou d'installer les futurs comités de la vie partcipative.
L'affichette sur la nocturne culturelle messine généreusement distribuée (bien mieux que le journal municipal VIVRE A METZ) annonce un programme d'enfer pour une NUIT BLANCHE.
Le slogan interpelle :"Toute une nuit, METZ est à vous"; j'imaginais pourtant bien naïvement que notre ville nous appartenait même sans les animations d'une municipalité paillette où le spectacle semble devenir la ligne conductrice de sa politique.
Les messins sont invités à devenir les noctambules d'un soir, de chanter, danser, écouter, parler...ils n'auront même pas besoin de dépenser, l'équipe de Dominique GROS a pris les devants : 350.000€ !!!
Eh oui, notre gestion communale transpire, chaque jour un peu plus , le remake de cette belle fable de la cigale et la fourmi...mais l'hiver est déjà proche !!!
Biensûr, on peut comprendre qu'il est plus agréable de saupoudrer que d'utiliser les deniers publics pour, par exemple, la réfection et la sécurisation des voiries... Il est temps de mettre de côté l'éphemère onéreux pour s'attaquer à l'avenir de METZ.

Autre incohérence : "plus de 60 rendez-vous dans cinq quartiers de Metz pour un programme insolite" .
Le dos du tract déroule les lieux et animations à découvrir: Place d'Armes et Colline Sainte Croix comme premier quartier, Saulcy comme second, Place Saint Louis comme troisième, Esplanade comme quatrième et enfin Gare pour cinquième et dernier quartier.

Pourtant le découpage oragnisé par la municipalité pour la mise en place des comités de quartiers (cf.: définition de 11 quartiers messins ci-joint) n'a pas les mêmes périmètres.
En réalité, La NUIT BLANCHE ne sera concentrée que sur 2 quartiers de METZ.

Après METZ-PLAGE et NUIT BLANCHE, espèrons que la Ville de PARIS offrira une nouvelle idée d'animation pour les quartiers de Devant-les Ponts, Borny, Patrotte, Queuleu, Magny, Vallières, Bellecroix, Grange-aux Bois et Sablon.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'atends maintenant votre commentaire sur la nuit blanche.