dimanche 8 juin 2008

ERRARE HUMANUM EST, PERSEVERARE DIABOLICUM...

A chaque jour une annonce, un nouveau projet, une ambition supplémentaire pour METZ...

-Fête du vélo : l'occasion pour la Mairie d'ouvrir la plateau piétonnier aux deux roues non motorisés sans tenir compte du dernier recensement des incidents impliquant les vélos dans la capitale (+21% en un an).
Attendons maintenant la position de la Place d'Armes sur une possible extension de l'autorisation de circulation aux vélos électriques dont le maire est le 1er promoteur.

-Annonce d'un projet de mise à diposition de vélos à titre gratuit. Les contribuables messins apprécieront certainement !

-Réhabilitation du boulevard de Trèves : beau projet emmené par des investisseurs privés qui peuvent remercier JMR et son équipe d'avoir acheté ses batiments à l'armée. On peut raisonnablement s'interroger sur l'opportunité d'une nouvelle zone de chalandise à l'entrée de METZ qui impactera inexorablement le commerce du centre ville.

- Réaménagement de la Place de la République : projet engagé par l'ancienne municipalité et devenu encore plus nébuleux depuis l'arrivée de la nouvelle équipe.
La seule restriction annoncée : le busway devra passer par là ! ...et pourquoi pas une gare routière d'interconnexion ?!
Notre 1er Adjoint au Maire précise aussi que cette place devra servir à accueillir une partie du marché de Noël, la foire de Mai, des chapiteaux, des écrans géants...rappelons à notre élu qu'une année fait au mieux 365 jours, au pire 366... il va falloir en créer des événements !

- METZ Plage : Paris Plage a fait des émules à METZ. L'équipe de Dominique GROS vient d'annoncer son "coup de l'été": Paris plage au centre de notre cité.
Au delà d'une impression de copier-coller, les messins pourront être surpris par l'emplacement retenu.
Ca ne sera pas le plan d'eau, ni les bords de la Seille encore moins ceux du bras mort mais...suspens...la place de la Comédie.
Fermons les yeux un instant et imaginons: le bassin de la fontaine comme bord de mer, les jets d'eau pour les vaguelettes, des pavés en guise de galets, une très belle piste cyclable qui encercle la place, un chameau pour ballader les enfants, un vendeur de chichis, un marchand de glaces et des touristes surpris de cette mise en valeur pour le moins originale de notre patrimoine local.
C'est à se demander si les néo-communicants de l'hôtel de Ville ne cherchent pas à imposer ce nouveau slogan:
"METZ LA DELIRANTE".
Pour plus de clarté, le Conseil Municipal serait bien inspiré de nous dévoiler ses ambitions budgétaires et l'impact par habitant des financements à prévoir pour les "grands projets" à venir.
Au fait, D.GROS a t'il prévu de verser des royalties à son homologue parisien ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Place de la comédie! c'est burlesque...